Selon son compagnon, elle s’économiserait des courriers fastidieux et gagnerait un temps précieux à régler ses affaires par téléphone.
Il n’avait pas complètement tort.
Mais à la perspective de rappeler maintes fois un préposé absent, ou de se perdre en tractations avant une réunion, Marie frémissait d’impatience.
Rien pour elle n’était aussi expressif que l’écrit. Non seulement sa trace survivait, mais dans l’immédiat il obligeait à condenser sa pensée.
Seul l’écrit retenait, brièvement, un réel trop instable.
Pourtant, elle avait peut-être négligé des contacts.
Elle en avait conçu une culpabilité un peu vague : son embarras à formuler ce qui demande à mûrir serait perçue comme le signe d’une sauvagerie indéniable.
Elle maugréait contre ce qui venait à coup sûr de l’enfance, de ses vacances solitaires aux partages restreints, avec une grand-mère qui n’entendait pas la moitié de ce qu’on lui disait : rien à voir avec les débats auxquels son compagnon s’était formé, dans une famille aux longues conversations d’après-repas.
Le problème est qu’étrangère à ce fonctionnement, elle ignorait que l’enjeu véritable était le lien qui se tissait.
Ainsi elle se sentait fautive, ce qui aggravait encore son impression d’être déphasée, renforçant son goût des livres qui l’accueillaient sans sourciller.
Jusqu’au jour où un appel à communications avait été diffusé sur un thème international dont son compagnon était expert. Or il n’avait pas souhaité y participer, objectant que d’autres étaient aussi qualifiés que lui pour en parler.
Finalement, tous les chercheurs dans le domaine s’étaient inscrits.
Elle-même s’était étonnée de ne pas le voir sur la liste, jusqu’au moment où elle avait deviné l’ennui du passage à l’écrit pour un adepte de l’oral.
Peut-être était-il juste difficile de développer les deux aptitudes à la fois…
Mais convaincue alors de la relativité des jugements, elle y avait puisé le réconfort de se sentir moins différente : chacun était rivé à ses limites premières, modelé par des habitudes acquises qui ne pouvaient prétendre à l’exhaustivité.
Il n’y avait pas de regrets à avoir : il convenait de se fier à ses préférences secrètes qui amenaient intuitivement l’âme, hésitante au carrefour d’influences concurrentes, à opter pour des pratiques reconnues et anciennes.
© TDR