Testament

Elle aurait pu communiquer quelques secrets de bien vivre qu’elle s’était forgés au fil des ans.  

En même temps elle n’ignorait pas que la transmission ne suscite chez la progéniture agacée que l’envie de ruer. 

Bah ! comme grand-mère, elle n’était pas en ligne directe. 

Bref, elle se lançait.  

Ce qui l’avait, elle, aidée quand le moral flanchait, leur dirait-elle, c’était 

… d’accomplir le mouvement fondamental du Qi Gong chaque matin au ralenti. De la douceur appliquée aux gestes réfléchis qui gagnaient une valeur nouvelle à être ainsi décomposés, surgissait une sorte de rehaussement de l’être, l’impression de créer à ses côtés une présence jumelle. 

… de se parfumer le soir. Là encore elle avait la surprise de dialoguer avec une autre partie d’elle-même. Elle retrouvait chez les poètes cette aptitude du parfum à éveiller les sens, anesthésiés par la fatigue des journées.  

… de lancer à la file plusieurs lavages en machine. Quelle meilleure illusion d’effacer, en nettoyant son linge, ce qui tracasse l’âme ? 

… de marcher longuement, si possible la nuit tombante (les mauvaises rencontres étant moins à redouter que les démons intérieurs). Gide n’avait-il pas dit qu’en voulant lasser son désir, il n’avait pu fatiguer que son corps ? 

… de contempler le ciel, une nuit que les hommes disent noire, pour voir la sagesse du monde sourdre du fond de l’ombre. Ou d’admirer la lune montante avec quelqu’un de sa lignée (avec sa grand-mère quand elle était petite, ou avec son petit-fils depuis qu’elle était à son tour la grand-mère attitrée). 

… de chanter à tue-tête. Moins bien l’on se sentait, plus fort il convenait de chanter. La dilatation du diaphragme produisait un relâchement musculaire qui neutralisait une partie du problème. 

… pour la même raison, de bâiller à se décrocher la mâchoire – la violence avec laquelle l’oxygène s’engouffrait dans les poumons provoquait une déflagration nerveuse, comme un coup de poing à l’obsession. 

Elle leur ferait remarquer (du haut des nuages où peut-être, quand ils la liraient, elle se tiendrait) qu’il était d’ailleurs possible de tout faire, de cumuler la marche en regardant le ciel tout en alternant chant et bâillements, après avoir mis en route la machine à laver, sans oublier au préalable de s’être parfumée…  

© TDR